Qui peut s’inscrire en formation initiale ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

En France, toute personne titulaire du baccalauréat peut s’inscrire en formation initiale dans l’enseignement supérieur. Cependant, l’accès à certaines formations peut être conditionné par le niveau de diplôme, le nombre de places disponibles ou encore le résultat à des épreuves de sélection.

Les étapes pour s’inscrire en formation initiale ?

  • Les études supérieures en France sont généralement divisées en trois cycles : le premier cycle, le deuxième cycle et le troisième cycle. Le premier cycle correspond aux études de Licence et de Licence Professionnelle, le deuxième cycle aux études de Master et le troisième cycle aux études de Doctorat.
  • Pour s’inscrire en Licence, il suffit de déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix. Le dossier de candidature est composé du curriculum vitae, du relevé de notes du baccalauréat, d’une lettre de motivation et des résultats du test d’entrée en Licence (TEL).
  • Pour s’inscrire en Master, il faut au préalable avoir obtenu un diplôme de Licence ou équivalent. Le dossier de candidature pour un Master est composé du curriculum vitae, du relevé de notes de Licence, d’une lettre de motivation et des résultats du test d’entrée en Master (TEM).
  • Pour s’inscrire en Doctorat, il faut au préalable avoir obtenu un diplôme de Master ou équivalent. Le dossier de candidature pour un Doctorat est composé du curriculum vitae, du relevé de notes de Master, d’une lettre de motivation et des résultats du test d’entrée en Doctorat (TED).

Les études supérieures en France sont accessibles à tous, quel que soit leur niveau de diplôme. Toutefois, certaines formations sont plus sélectives que d’autres et nécessitent une candidature avec test d’entrée.

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur

Toute personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur peut s’inscrire en formation initiale dans une université française. La formation initiale permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts théoriques et de développer les compétences pratiques nécessaires à l’exercice de leur profession.

Toute personne titulaire d’un diplôme équivalent reconnu par l’État

Toute personne titulaire d’un diplôme équivalent reconnu par l’État peut s’inscrire en formation initiale. Les inscriptions se font auprès de l’administration de l’enseignement supérieur du pays dans lequel la formation est dispensée.

Toute personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou de type long reconnu par l’État

Toute personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou de type long reconnu par l’État belge peut s’inscrire en formation initiale dans une haute école. Les conditions d’admission et de poursuite des études sont déterminées par les statuts et les règlements d’ordre intérieur de l’établissement. Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’admission définies par le décret du 28 décembre 2009 relatif à l’admission en haute école. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire en formation initiale.

Plan du site