Parcoursup : comment ça marche ?

Publié le : 26 juillet 20226 mins de lecture

Parcoursup est une plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle permet aux lycéens de candidater aux formations de l’enseignement supérieur. Si vous ne savez toujours pas vers quoi vous diriger pour vos études supérieures, rendez-vous sur notre article dédié : Les études supérieures : ou se renseigner ?.

Parcoursup fonctionne de la manière suivante :

  • Les lycéens qui souhaitent candidater à une formation de l’enseignement supérieur doivent d’abord se connecter sur la plateforme Parcoursup.
  • Ils y renseignent ensuite leurs vœux de formation en fonction de leurs choix et de leurs critères de sélection.
  • Les candidatures sont ensuite transmises aux établissements d’enseignement supérieur.
  • Ceux-ci étudient les candidatures et proposent des places aux lycéens en fonction de leurs critères de sélection.
  • – Les lycéens ont ensuite jusqu’à la fin du mois de juin pour accepter ou refuser les places qui leur ont été proposées.

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est un service d’admission post-baccalauréat qui permet aux lycéens de demander leur admission dans les établissements supérieurs. Ce service a été mis en place suite à la réforme du lycée et de l’enseignement supérieur, entrée en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2017-2018.

Auparavant, les lycéens faisaient leur demande d’admission dans l’établissement de leur choix, puis attendaient une réponse de l’établissement. La réforme a changé ce processus : désormais, c’est l’établissement qui fait sa sélection sur la base des vœux exprimés par le lycéen.

Pour faire ses vœux, le lycéen doit se connecter au service Parcoursup, où il trouvera une liste des établissements qui proposent des places en fonction de son profil (série de baccalauréat, niveau de diplôme, etc.). Il peut formuler jusqu’à 10 vœux, classés par ordre de préférence.

Une fois que les vœux ont été formulés, l’établissement dispose d’un délai de 21 jours pour répondre. Si le lycéen est admis, il a 3 jours pour accepter la proposition d’admission, puis 7 jours pour se rétracter. Si le lycéen n’a pas de réponse de l’établissement dans les 21 jours, sa demande est automatiquement transférée sur la liste d’attente.

C’est quoi le principe de Parcoursup ?

Le principe de Parcoursup est simple : les lycéens choisissent leurs voeux d’orientation en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs envies et de leurs aptitudes. Ils peuvent aussi être accompagnés dans leur choix par leurs parents, leurs professeurs ou des conseillers d’orientation.

Une fois que les voeux sont enregistrés sur le site Parcoursup, les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer des places aux lycéens en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs choix. Les places qui restent vacantes après le premier tour de proposition d’admission sont mises en ligne sur Parcoursup et les lycéens peuvent postuler pour ces places.

Pour candidater, il faut se rendre sur la plateforme et créer un compte personnel. Une fois le compte créé, il est possible de remplir un dossier de candidature en ligne. Ce dossier doit comprendre différentes informations sur le candidat, son parcours scolaire et ses motivations.

Le candidat doit ensuite choisir les formations auxquelles il souhaite postuler. Il peut postuler à plusieurs formations, mais il ne sera finalement admis qu’à une seule. Les places étant limitées, il est important de bien réfléchir aux formations auxquelles on postule.

Une fois le dossier de candidature envoyé, il faut attendre les réponses des établissements. Ces derniers peuvent proposer une place au candidat, l’inviter à participer à un entretien ou bien décider de ne pas donner suite à sa candidature.

Si le candidat est admis à une formation, il dispose alors d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser la place qui lui est proposée. Si plusieurs places lui sont proposées, il doit en accepter une seule.

Questions fréquentes :

Comment puis-je savoir si j’ai été admis sur Parcoursup ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre dossier d’admission en vous connectant à votre compte sur le site de Parcoursup.

Y aura-t-il une liste d’attente sur Parcoursup ?

Les places étant limitées sur les formations présentées sur Parcoursup, il est probable qu’il y ait une liste d’attente pour certaines d’entre elles.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe Parcoursup ?

Si vous avez oublié votre mot de passe Parcoursup, vous pouvez le réinitialiser en suivant les instructions sur la page de réinitialisation de mot de passe.

Comment puis-je modifier mes choix d’établissements sur Parcoursup ?

Tu peux modifier tes choix d’établissements sur Parcoursup jusqu’au 2 juillet à minuit. Après cette date, tu ne pourras plus modifier tes choix et l’établissement qui figurera en premier sur ta liste sera considéré comme ton choix principal.

Après avoir envoyé mon dossier sur Parcoursup, quand serai-je informé de la décision des établissements ?

Vous serez informé de la décision des établissements après leur examen de votre dossier.

Plan du site