Comment la prise de notes optimisera votre expérience étudiante?

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

Comme tout collège ou études supérieures, la façon dont vous enregistrez les cours et organisez vos études influencera dans une large mesure votre formation. Les cours manqués doivent être évités à tout prix, au cas où vos camarades ne seraient pas en mesure de vous satisfaire. Si une prise de notes efficace peut vous amener à être le premier de la classe, en ce qui concerne les notes, des notes mal construites peuvent compromettre toute votre expérience postsecondaire. Heureusement, ce n’est pas une compétence particulièrement difficile à acquérir, et une fois que vous l’aurez acquise, vos compétences en matière de prise de notes ne feront que s’améliorer. Voici donc quelques avantages que des notes de cours bien documentées vous apporteront inévitablement, ainsi que quelques conseils pour atteindre ce type de productivité.

Bien que toutes les compétences acquises au cours de votre expérience au collège ou à l’université ne soient pas nécessairement utiles dans d’autres domaines, la prise de notes vous mènera certainement loin dans une variété de domaines. Peu importe ce que vous choisissez de faire, plus tard, vous aurez besoin de documenter des informations d’une manière ou d’une autre. Non seulement vous bénéficierez à l’école d’une expérience d’apprentissage qui vous ouvrira de nouvelles perspectives, mais vous obtiendrez également les outils nécessaires pour devenir un bon candidat à de nombreux emplois.

La façon dont vous prenez des notes vous aidera à mieux vous comprendre

Si vous avez du mal à prendre des notes à l’aide d’un stylo et d’un papier standard – à l’ancienne – vous devriez peut-être passer à l’utilisation d’un ordinateur portable. Il ne s’agit pas seulement d’un changement nécessaire, mais aussi d’une indication du fait que vous êtes peut-être plus habile à utiliser des interfaces numériques que des machines stagnantes et dépassées. Ou encore, cela pourrait indiquer que vous êtes facilement distrait et que vous avez besoin de styles d’apprentissage plus interactifs pour rester engagé. Si vous n’avez pas encore réfléchi aux styles d’apprentissage, c’est le moment de le faire. La prise de notes vous révélera sans doute une chose ou deux sur qui vous êtes vraiment. 

Cours en ligne pour savoir prendre des notes

Si aucun style d’apprentissage particulier ne semble vous plaire, il existe de nombreux professionnels qui ne sont qu’à un clic de vous donner une aide immédiate pour comprendre comment prendre des notes. Si vous êtes constamment pressé par le temps, gardez à l’esprit que le simple fait de survoler ces lectures vous aidera à mieux comprendre ce qui est discuté – à grande vitesse – pendant le cours. Comme vous aurez déjà une vague idée de la matière, il vous sera plus facile de la retenir, de sorte que votre session d’étude n’aura pas à se transformer en session de bachotage. En d’autres termes, une bonne prise de notes permet de devenir un meilleur étudiant et, en définitive, la meilleure version de vous-même.

Plan du site